Logo de l'ICN Logo du CNRS



fleche_haut
stage de chimie organique

Accueil Logo français















L’équipe « Molécules Bioactives », grace aux différents groupes la constituant, s’intéresse à la synthèse de molécules aux propriétés antivirales ou antitumorales, ainsi qu’aux outils biologiques (inhibiteurs, sondes de fluorescence, tests de diagnostic, etc) nécessaires pour l’étude de leur activité in vitro. L’équipe développe également de nouvelles méthodes d’analyses immunologiques pour l’étude pharmacologique de molécules utilisées en thérapie antivirale, et des nanovecteurs multifonctionnels utilisés notamment pour améliorer le transfert de gènes (thérapie génique) et/ou la thérapie cellulaire.

L’équipe (Site CNRS) travaille en particulier sur des thématiques orientées vers la conception et l'application d’analogues de nucléosides et d’oligonucléotides en tant qu'outils thérapeutiques et biologiques. Une des activités importantes concerne le développement d’outils pour étudier les interactions acides nucléiques/protéines. Notre approche est interdisciplinaire : la chimie des processus biologiques est étudiée par des méthodes physiques (spectroscopie) en s’appuyant sur les compétences de chimie organique et de chimie biologique présentes dans l’équipe. Un des défis majeurs de l’ère post-génomique et protéomique concerne la caractérisation et la quantification des interactions protéine/acide nucléique. En plus des aspects fondamentaux de ces études, elles visent aussi à comprendre les bases moléculaires de diverses maladies et à établir des méthodes de diagnostic et de criblage à haut débit. Pour atteindre ces objectifs, il faut néanmoins disposer de nucléobases sensibles aux changements environnementaux qui perturbent à minima la structure et la fonction de ces acides nucléiques. Dans ce contexte nous avons exploré l’accès à de nouveaux outils basés sur différentes approches de marquage des acides nucléiques et en particulier dans le développement de nouvelles sondes de fluorescence. Si vous souhaitez nous rejoindre, cliquez ici : 'Candidature' afin de nous soumettre votre candidature.

stage de chimie organique

On parle de nous:

CNRS        Fil UNS

Nos projets

Les acides nucléiques et le développement de nouveaux outils sont au cœur de nos activités de recherche. Nous avons introduit un nouveau concept reposant sur les propriétés de sondes fluorescentes à émettre à deux longueurs d’ondes pour un marquage interne et externe des acides nucléiques. Ces outils sont capables de traduire avec une grande sensibilité les interactions acides nucléiques/protéines. Ce projet a été soutenu par une ANR blanche (2007-2011). Il s’inscrit dans le cadre d'une collaboration avec le Pr. Yves Mély ( , - Faculté de Pharmacie, Strasbourg) pour les études photophysiques et d’interactions avec les protéines, le Pr. Alexander Demchenko (Palladin Institute of Biochemistry, Kiev) et le professeur Vasyl Pivovarenko ( - Kiev National Taras Shevchenko, Chemistry Faculty) pour leur expertise dans la chimie des sondes de fluorescence, et le Dr. Cyril Kenfack ( - Université de Douala) pour sa contribution dans les études de modélisation et de calculs ab initio.

Notre expertise dans ce domaine nous a permis de proposer ces outils photophysiques pour étudier différents processus biologiques impliquant des interactions acides nucléiques/protéines.

Un de nos projets concerne l’étude du mécanisme de méthylation de l’ADN qui est encore mal connu. Une meilleure compréhension de ce mécanisme à l’échelle moléculaire constitue un enjeu majeur aussi bien d’un point de vue fondamental pour les Sciences du Vivant et la Médecine que pour l’industrie pharmaceutique. Cet axe de recherche est soutenu par la FRM (2012-2015) et l’ANR (2012-2015). Ce projet est développé en partenariat avec l’équipe du Pr. Yves Mély ( , - Faculté de Pharmacie, Strasbourg).

    

Un autre projet a été initié en collaboration avec le Pr. Olga Fedorova ( - Novosibirsk State University) qui s’intéresse à l’étude des mécanismes de réparation de l’ADN. Une meilleure compréhension de ces mécanismes constitue un sujet d’importance pour les Sciences du Vivant et la santé humaine. Ce projet est soutenu par la région PACA au travers d’un projet exploratoire (2014-2015).

Financements

ANR FRM CNRS Minsitere

stage de chimie organique
un compteur pour votre site

Logo de l'ICN Logo du CNRS



fleche_haut
organic chemistry internship

Home Page Logo français















The "Bioactive Molecules" team, thanks to the different groups constituting it, focuses on the synthesis of molecules with antiviral or antitumor properties, as well as biological tools (inhibitors, fluorescent probes, diagnostic tests, etc.) needed to the study of their activity in vitro. The team is also developing new methods of immunoassays for the pharmacological study of drugs used in antiviral therapy, and multifunctional nanocarriers used in particular to improve the transfer of genes (gene therapy) and / or cell therapy.

The team (CNRS Website) is working especially on oriented thematic such as design and implementation of nucleosides analogues and oligonucleotides as therapeutic and biological tools. An important activity is the development of tools to study nucleic acid / protein interactions. Our approach is interdisciplinary: the chemistry of biological processes is studied by physical methods (spectroscopy) based on the skills of organic chemistry and biochemistry present in the team. One of the major challenges of the post-genomic era and proteomics concerns the characterization and quantification of protein / nucleic acid interactions. In addition to the fundamental aspects of these studies, they also aim to understand the molecular basis of various diseases and to develop diagnostic methods and high throughput screening. To achieve these goals, we must nevertheless have nucleobases sensitive to environmental changes that disrupt as low as possible interfere with the structure and function of these nucleic acids. In this context we explored to access of new tools based on different approaches to label nucleic acids and in particular in the development of new fluorescent probes. If you want to join us, click on the 'Candidacy tab' to submit your application..

organic chemistry internship

They wrote about us:

CNRS        Fil UNS

Our projects

Nucleic acids and the development of new tools are the main objectives of our research activities. We introduced a new concept based on the fluorescent probes properties to emit at two different wavelengths for an internal and external labeling of nucleic acids. These tools are able to translate with high sensitivity nucleic acid / protein interactions. This project was supported by an 'ANR Blanche' (2007-2011). It is part of a collaboration with Pr. Yves Mely ( , - Faculty of Pharmacy, Strasbourg) for the photophysical studies and interaction with proteins, Pr. Alexander Demchenko (Palladin Institute of Biochemistry, Kiev) and Professor Vasyl Pivovarenko ( - Kiev National Taras Shevchenko, chemistry Faculty) for their expertise in the chemistry of fluorescence probes, and Dr. Cyril Kenfack ( - University of Douala) for his contributions to modeling studies and ab initio calculations.

Our expertise in this field has enabled us to propose these photophysical tools to study different biological processes involving nucleic acid / protein interactions.

One of our projects is the study of the DNA methylation mechanism which is still unclear. A better understanding of this mechanism at the molecular level is a major issue both from a fundamental point of view for Life Sciences and Medicine for the pharmaceutical industry. This research is supported by the FRM (2012-2015) and ANR (2012-2015). This project is developed in partnership with the team of Pr. Yves Mely ( , - Faculty of Pharmacy, Strasbourg).

    

Another project was initiated in collaboration with Pr. Olga Fedorova ( - Novosibirsk State University) who is interested in studying DNA repair mechanisms (Nobel Prize in chemistry 2015). A better understanding of these mechanisms is an important issue for the Life Sciences and human health. This project is supported by the PACA region through an exploratory project (2014-2015).

Fundings

ANR FRM CNRS Minsitere

organic chemistry internship
un compteur pour votre site