Logo de l'ICN Logo du CNRS

fleche_haut


Collaborations Logo français

stage de chimie organique

Equipe Biophotonique des Intéractions Moléculaires et Celluaires -

Collaboration avec l'Equipe Biophotonique des interactions moléculaires et cellulaires (UMR 7213 CNRS) dirigée par le professeur Yves Mély ( , , yves.mely@unistra.fr).

Les activités du groupe se situent à l’interface entre la biophysique, la biologie et la chimie. Elles sont fondées sur l’étude d’interactions biomoléculaires en solution et en milieu cellulaire par des méthodes de fluorescence.

equipe_strasbourg
L'équipe Biophotonique des Interactions Moléculaires et Cellulaires avec, au premier plan et sur le côté droite de l'image, le Professeur Yves Mély.

Laboratoire de Nanobiotechnologie de Kiev -

Collaboration avec l'equipe dirigée par le professeur Alexander Demchenko ( , alexdem@ukr.net).

Le laboratoire développe 4 différents thématiques: les chercheurs travaillent sur des nanocomposites à base de sondes organiques appartenant à la classe 3-hydroxychromone et de nanocristaux semi-conducteurs (quantum dots), sur les petites grappes d'argent fluorescents synthétisées sur un scaffold polymérique (étudiés dans des solutions aqueuses et aussi dans une série de des solvants organiques), sur des clusters d'argent de tailles réduite basés sur sondes servant de photosensibilisateur au cours de la réduction de l'ion argent et comme scaffold pour le nanocomposite formé et enfin sur une nouvelle technologie de détection basée sur l'augmentation de résonance de fluorescence sur des nanoparticules de plasmon (en collaboration avec le Lashkarev Institut de physique des semi-conducteurs).

equipe_demchenko
L'équipe du Laboratoire de Nanobiotechnologie, avec au fond et au centre de la photo, le Professeur Alexander Demchenko.

Laboratoire de Modifications des Biopolymères - Site Web flechenoireflecheblanche

Collaboration avec l'equipe dirigée par le professeur Olga S. Fedorova ( , fedorova@niboch.nsc.ru) de l'Institut de Chimie Biologie et Medecine Fondamentale.

Le laboratoire s'intéresse aux processus de réparation de l'ADN afin de concevoir des inhibiteurs de faible poids moléculaire des enzymes de réparation, en protéomique humaines et métabolomique, à la conception d'acides nucléiques conjugués à des molécules biologiquement actives et à une approche computationnelle de la génomique et de la protéomique afin de développer des méthodes informatiques avancées pour la biologie structurale.


Université de Durhan - Departement de Chimie - Site Web flechenoireflecheblanche

Collaboration avec l'equipe dirigée par le professeur David PARKER (david.parker@durham.ac.uk).

Le laboratoire s'intéresse à la chimie des complexes chiraux pour aborder les aspects les phénomènes de complexation en milieu aqueux complexes. Leur travaux récent traitent des complexes à base de Lanthanides.

Les complexes macrocycliques des ions de lanthanides ont été imaginés de façon à retarder l'émission de l'ion métallique à l'intérieur d'un compartiment défini en fonction du pH, de l'O2 dissous et de la concentration de certains anions - y compris de le phosphore (V) oxy-anions, le bicarbonate, le citrate de lactate et l’urate. Les facteurs qui déterminent le profil de la localisation cellulaire de la série bien définie de complexes métalliques sont examinés, y compris des études sur le mécanisme d'absorption cellulaire et de la traite. Des complexes de gadolinium et des conjugués sont également en cours de préparation, y compris des systèmes dans lesquels leur efficacité comme agents de contraste en MR peut signaler l'emplacement et la fonction des récepteurs de neurotransmetteurs.

stage de chimie organique
un compteur pour votre site
logo Nice Sophia-Antipolis

Adresse de l'ICN

Faculté des Sciences
Parc Valrose
28 Avenue Valrose
F06108 Nice cedex 2